Err

Thés rares Alveus

Thé vert

Thé vertDifférentes méthodes de fumage et d'étuvage ont été mises au point afin d'assurer la conservation des feuilles de thé.
De nombreuses sortes de thés verts japonais de qualité supérieure proviennent de théiers recouverts ce qui ralentit la pousse des feuilles et concentre les arômes et les éléments nutritifs.

Thé blanc

Thé blancLe thé blanc est considéré comme le thé le plus noble du monde, car seuls les bourgeons non ouverts et les petites feuilles les plus tendres sont récoltés au printemps pour fabriquer ce thé.
Ces feuilles ne produisent pas encore de chlorophylle et sont ainsi blanches et le plus souvent entourées d'un duvet d'un blanc délicat.
Le thé conserve sa douceur d'origine et a un goût frais et légèrement sucré grâce à une fabrication particulièrement respectueuse.

Les anciens empereurs chinois de la dynastie Song appréciaient déjà le thé blanc et la dégustation de ce breuvage exquis leur a longtemps été réservée. La haute noblesse était cependant de temps en temps autorisée à y goûter.
Ce n'est que bien plus tard que le reste de la population a eu accès à cette boisson.

Thé Oolong

Thé OolongLa richesse et la variété d'un thé Oolong sont proportionnelles au savoir-faire du maître du thé qui, grâce à sa sensibilité aiguisée, sait arrêter juste au bon moment le processus d'oxydation prenant place au cours de la fermentation.

Au cours des étapes de la récolte, les feuilles les plus mûres comme la "quatrième feuille" sont cueillies.
Le type de feuilles utilisées différencie déjà l'Oolong des autres sortes de thé vert ou noir.

Les experts disent qu'un bon Oolong est comme un bon vin. Il développe toute sa complexité et sa douceur après un certain temps dans les meilleures conditions de conservation.

Thé noir

Thé noirLa découverte du thé noir relève selon la légende d'un heureux hasard.
On raconte qu'au 16ème siècle, du thé vert a fermenté suite à une erreur de fabrication.
Mais, au lieu de le jeter, les planteurs ont goûté les feuilles fanées et ont été surpris par leurs sublimes arômes.

Depuis près de 200 ans, le thé est fermenté en toute connaissance de cause pour obtenir un thé noir aux arômes plus intenses qui est apprécié de nos jours dans le monde entier.
Le processus de fermentation a été affiné au cours des ans.
Plusieurs méthodes et par conséquent plusieurs sortes de thé ont vu le jour.

Matcha

MatchaLe matcha n'est pas une poudre de thé vert ordinaire.
Les théiers sont couverts quatre semaines avant la récolte afin de ralentir la pousse des feuilles.
Ce procédé influence grandement le goût du thé et aurait été découvert par hasard lorsque les cendres d'une éruption volcanique ont recouvert des plantations.
Les éléments nutritifs comme la chlorophylle et le polyphénol contenus dans le thé sont ainsi plus concentrés et la feuille obtient une teinte plus sombre.

Le matcha est broyé lentement et avec soin dans des moulins en pierre ou en granit.
Chaque étape de la fabrication est réalisée avec le plus grand soin et la plus grande attention ce qui marque le profond respect éprouvé envers cette boisson.

Coffret cadeau

Coffret cadeauAlveus nous propose ici diférents coffrets cadeau pour les amateurs de thé.
Avec ces cadeaux, on est sûr de ne pas se tromper...